linguaskill

Le Groupe ZENOS est centre de passation Linguaskill (anciennement BULATS) depuis avril 2016.

 

QU’EST-CE QUE LE LINGUASKILL ?

Le Linguaskill (qui remplace le BULATS) est une référence mondiale d’évaluation des compétences en langues.

Il permet d’évaluer le niveau du candidat à partir du score obtenu (sur une échelle de 1 à 100) et le retranscrit sur l’échelle de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) allant de A1 pour un niveau débutant à C2 pour un niveau bilingue.

Le Linguaskill est disponible en 2 versions : le Linguaskill Général (langage courant) ou Linguaskill Business (langage professionnel, orienté commerce / marketing / service client).

Il est un outil flexible, complet et fiable qui évalue jusqu’à 4 compétences – compréhension et expression, écrites et orales.

La version la plus fréquemment choisie est le « Listening & Reading » et repose sur 2 compétences :

  • la compréhension orale pour laquelle le candidat est évalué sur sa capacité à comprendre des enregistrements plus ou moins longs,
  • la compréhension écrite qui vise à comprendre et à compléter des textes.

 

Comment se déroule le test ?

Le test informatisé se déroule en ligne en présentiel, le candidat est guidé par l’intervenant pour se connecter au site de passage du Linguaskill.

Il est adaptatif et dure entre 60 et 90 minutes.
Au fur et à mesure de l’avancée du candidat le test parvient à déterminer le niveau exact de compréhension grâce à des questions adaptées et ajustées, ainsi l’épreuve peut varier en termes de temps et de nombre de questions, en fonction de chaque candidat.

L’épreuve de compréhension orale est sous la forme d’écoute d’un enregistrement court, à la suite duquel le candidat doit répondre à des questions variées.
L’épreuve « compréhension écrite » est composée de lecture de textes courts et de divers exercices : textes à trous, questions à choix multiples, questions ouvertes…

Chaque réponse est analysée suivant les critères de référence définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Si le candidat maîtrise les bases et arrive à comprendre les expressions courantes de la langue étrangère, le candidat est classé comme un utilisateur élémentaire (A1 ou A2).

En revanche, il peut atteindre le niveau indépendant ou avancé (B1 ou B2) s’il est capable de prendre part à des conversations au quotidien (sur différents sujets).

Un utilisateur pouvant discuter avec aisance et développer son point de vue sans difficulté, à l’écrit comme à l’oral, est considéré comme disposant d’un niveau maîtrise (C1 ou C2).

NiveauNiveau CECRL
Bilingue ou quasi bilingueC2
AvancéC1
IntermédiaireB2
Pré-intermédiaireB1
Faux débutantA2
DébutantA1
NovicePré A1 / A0

Le certificat est envoyé au candidat par e-mail sous 15 jours après le passage de la certification.

 

Nos résultats

Contact
Un projet, une question… ?
Complétez ce formulaire pour être recontacté dans les meilleurs délais.

adresse du siège
Bâtiment Le Safran
36 bis rue Molina
42000 SAINT-ÉTIENNE

Téléphone
04 77 79 45 72

    Pièce-jointe

    (*) Champs obligatoires