Concevoir et développer une offre innovante et différenciante (TPE et indépendants)

La certification « Concevoir et développer une offre innovante et différenciante » s’adresse aux dirigeants de TPE et indépendants.

Objectifs

Développer son chiffre d’affaires par des démarches innovantes :

  • Valoriser son activité et ses atouts
  • Organiser des campagnes de prospection innovantes
  • Ecrire une offre séduisante

 

Compétences professionnelles attestées

  • Analyser l’environnement de son activité ainsi que les tendances nouvelles sur son marché pour identifier de nouvelles opportunités de développement et évaluer son potentiel de croissance.
  • Réaliser un benchmark et explorer de nouvelles pratiques commerciales : qualité des services, relation client, politique tarifaire, outils marketing, stratégie digitale, pour identifier celles faisant preuve d’originalité et d’efficacité.
  • Organiser et animer des ateliers de réflexion (brainstorming- échanges informels) avec les acteurs de son secteur (clients, collaborateurs, partenaires, prospects, …) permettant de se libérer de son cadre de référence, de ses croyances et de ses pratiques dans l’objectif d’encourager l’émergence et la production de nouvelles idées.
  • Mobiliser les techniques et outils marketing permettant de développer son potentiel créatif et valoriser ses spécificités afin de distinguer son offre en termes d’image, d’avantages offerts et de pratiques commerciales.
  • Anticiper les tendances sur son marché et analyser les évolutions technologiques, commerciales et stratégiques innovantes en lien avec le développement de son activité en assurant une veille active.
  • Bâtir une offre de services originale et attractive répondant aux attentes de sa cible.
  • Construire un argumentaire commercial original et percutant pour se démarquer de la concurrence en s’appuyant sur des messages éveillant la curiosité et démontrant son expertise.
  • Utiliser les plateformes digitales (blog, newsletters, articles payants, …) pour publier des analyses personnelles et des contenus utiles en adoptant des points de vue innovants permettant de susciter l’intérêt, de valoriser ses spécificités et de se démarquer de la concurrence.
  • Élaborer, mettre en place et optimiser son plan de prospection et d’actions commerciales, grâce à des supports et des messages créatifs, pour atteindre des objectifs de développement réalistes au regard de sa structure et de ses moyens.
  • Développer le nombre de contacts qualifiés au moyen de leviers d’acquisition choisis et adaptés (publicité ciblée, réseaux sociaux, référencement, moyens de cooptation et de recommandations actives…) afin de générer et de bénéficier d’un réservoir de développement de son activité à moyen et long-termes.
  • Ré-évaluer régulièrement sa stratégie commerciale différenciante et son dispositif de développement en termes de notoriété et de chiffre d’affaires afin de les adapter en conséquence, dans une logique d’amélioration continue.

 

Modalités d’évaluation

  • Évaluation pratique, écrite et orale, sur la conception d’une offre commerciale innovante et différenciante sur une durée de 2 jours pour sa préparation et de 30 minutes pour la soutenance orale à partir d’un support écrit remis le jour de l’évaluation.
  • Il est remis au candidat un cas pratique réel dans lequel est exposée une offre commerciale d’une TPE. A partir de ce cas, il est demandé au candidat :
    • De bâtir une offre correspondant à un marché avec une diffusion originale de celle -ci en complément des axes de communications commerciales plus classiques.
    • D’analyser le positionnement de cette offre sur son marché.
    • D’identifier des pratiques originales, en matière d’offres et de communication, utilisées par la concurrence,
    • D’analyser les atouts et les faiblesses de la TPE dans son organisation et ses ressources par rapport à son offre,
    • De proposer de nouvelles pistes marketing originales
  • Le candidat devra présenter le résultat de ses analyses et de ses propositions en décrivant les étapes du processus créatif (sortir de son cadre, mener une réflexion, échanger, …) l’ayant amené à explorer de nouvelles pistes. Le candidat s’attachera à assurer sa présentation avec dynamisme et démontrer l’originalité de son offre en présentant son argumentation commerciale.

 

Prérequis et voie d’accès

  • Prérequis

  • Etre indépendant ou dirigeant, conjoint collaborateur ou salarié d’une TPE et ayant en charge le développement de l’activité ou toute personne souhaitant créer son activité
  • Les candidats pourront être issus :

  • D’un parcours de formation continue.
  • Par candidature individuelle.

 

Composition du jury de la délivrance de certification

Quel que soit la voie d’accès, la validation se fait par un jury professionnel composé de trois personnes désignées pour représenter le jury de certification :

  • Le responsable de l’organisme certificateur
  • Deux personnes professionnelles extérieures

Le jury est responsable de la remise de la certification

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