Formations / Salariés

Les salariés et les droits à la formation

Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, tout salarié peut se former pendant ou hors du temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation professionnelle (c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation) dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, Compte Personnel de Formation (CPF), Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc.

 

Notre pack formation bureautique : une réponse pour les salariés exclus de la formation professionnelle

Le constat que la formation professionnelle ne bénéficie pas à ceux qui en ont le plus besoin n’est pas nouveau. C’est même lui qui a dicté la dernière réforme de 2015 !

Le salarié qui a le plus de chances de bénéficier d’une formation (une chance sur deux) possède une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, occupe un emploi de cadre ou une profession intermédiaire dans une entreprise de service ou du secteur industriel à haut niveau technologique de plus de 500 salariés. Ainsi, les ouvriers non qualifiés, surtout ceux qui n’ont aucune formation initiale, sont les moins concernés par la formation continue. À cette catégorie de salariés « exclus » de la formation professionnelle s’ajoutent « les salariés des secteurs industriels de faible technologie, de la construction et du commerce qui ont le moins de chances de suivre une formation en entreprise ». C’est pour eux que Zénos a développé des packs de formations !

 

Contact
Un projet, une question… ?
Complétez ce formulaire pour être recontacté dans les meilleurs délais.

adresse du siège
Bâtiment Le Safran
36 bis rue Molina
42000 SAINT-ÉTIENNE

Téléphone
04 77 79 45 72

Pièce-jointe

(*) Champs obligatoires